Conseils
et ressources

Foire aux questions

Besoin d’aide concernant vos avantages sociaux? Nous sommes là pour vous aider.

Vous avez des questions?
Nous avons les réponses.

Nous comprenons que l’adhésion au programme d’avantages sociaux peut susciter des questions. Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions qui peut vous aider.

Questions sur l’adhésion et Workday

Oui. Une fois que vous avez terminé votre intégration dans Workday, l’événement relatif à l’adhésion des nouveaux employés au programme d’avantages sociaux vous sera envoyé pour que vous l’effectuiez. Cela doit être fait dans les 30 jours suivant la date de début de votre emploi.

Les options de protections suivantes vous seront attribuées par défaut : 

  • Option 3 pour les soins médicaux/dentaires/médicaments 
  • Option 1 pour l’assurance invalidité de longue durée
  • Assurance vie de 25 000 $ 
  • Les crédits flexibles seront attribués à votre compte de gestion des dépenses santé

Connectez-vous à workday.gfs.com. Vous pouvez y consulter le guide des avantages sociaux et commencer votre inscription.

Questions sur la Canada Vie

Allez à l’adresse https://my.canadalife.com/acceder et cliquez sur «S’inscrire». Vous aurez besoin de votre numéro de régime (57505) et de votre numéro de participant (votre numéro d’employé). N’oubliez pas d’indiquer vos renseignements bancaires afin que votre paiement soit versé directement sur votre compte lorsque vous soumettez vos demandes de règlement.

Connectez-vous à https://my.canadalife.com/acceder ou utilisez l’application GroupNet. Regardez cette vidéo pour savoir comment soumettre vos demandes de règlement.

Aux fins du programme d’avantages à la carte, vos enfants (naturels, adoptés ou de votre conjoint) sont admissibles aux protections s’ils sont célibataires (ne sont ni mariés ni dans une union de fait), s’ils dépendent de vous pour leur subsistance et s’ils ont :

  • Moins de 21 ans, ou
  • Moins de 26 ans s’ils étudient à temps plein dans un établissement scolaire reconnu, ou
  • Tout âge s’ils sont devenus totalement invalides avant l’âge de 21 ans – ou de 26 ans s’ils étaient étudiants.

Vous ne pouvez ajouter ou retirer une personne à charge que dans les 30 jours suivant un événement marquant (mariage, naissance d’un enfant, divorce, etc.) ou pendant la période d’adhésion. Des instructions à ce sujet se trouvent dans le Centre de formation Workday.

Vous pouvez appeler la Canada Vie au 1-800-957-9777 ou envoyer un courriel par l’entremise de l’application GroupNet en cliquant sur «Plus», puis en sélectionnant l’option «Pour nous joindre». Vous pouvez ensuite choisir le sujet que vous souhaitez aborder et taper votre message.

Questions sur les crédits flexibles

Compte de gestion des dépenses santé – vous disposez de deux années civiles complètes pour utiliser les crédits dans votre compte pour vous rembourser certains frais médicaux (incluant les médicaments) ou dentaires. Ce compte vous permet d’utiliser des crédits flexibles non imposables pour payer de nombreux frais médicaux et dentaires qui ne sont pas couverts autrement. Consultez le guide détaillé des avantages pour plus de détails.

Compte de gestion des dépenses mieux-être – il s’agit d’un autre moyen d’utiliser vos crédits flexibles. Les crédits déposés dans ce compte peuvent servir à rembourser de nombreuses dépenses visant votre bien-être personnel. Les crédits versés à ce compte sont imposables l’année du dépôt seulement. Il n’y a aucune limite de temps pour utiliser les crédits dans ce compte. Consultez le guide détaillé des avantages pour une description complète des dépenses admissibles.

Informations plus détaillées sur le programme d’avantages sociaux

Cliquez sur ce lien pour consulter notre guide détaillé des avantages afin d’obtenir tous les détails sur les avantages sociaux de Service alimentaire Gordon.

Assistance voyage

  • Une blessure soudaine et inattendue
  • Une maladie soudaine et inattendue ou un épisode aigu de maladie auquel on n’aurait pas pu raisonnablement s’attendre compte tenu de l’état de santé antérieur de la personne
  • Les coûts ne sont pas couverts pour les services facultatifs ou pour une maladie nécessitant des soins continus.

Une fois rentré, remplissez le formulaire de demande de règlement visant les frais engagés à l’étranger, disponible ici :

Suivez les instructions de soumission figurant sur le formulaire. Si vous avez des questions concernant votre demande de règlement, appelez le fournisseur d’assistance voyage :

  • Canada ou États-Unis. : 1-866-530-6025 (sans frais)
  • Tous les autres pays : 1-905-816-1990 (à frais virés)

Si vous avez des questions au sujet de votre protection, appelez la Canada Vie au 1-800-957-9777 et choisissez l’option de parler au service des demandes de règlement – frais engagés à l’étranger. Une ligne ATS est disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes en composant le 711.

Si votre province offre une couverture à l’étranger, la Canada Vie paie la part du régime d’assurance maladie de votre province pour la demande de règlement. La Canada Vie vous rembourse également le montant restant couvert par votre programme d’avantages sociaux. Avant de partir en voyage, consultez votre régime provincial pour voir si les frais médicaux à l’étranger sont couverts. De nombreux régimes provinciaux ont des échéances pour la soumission de demandes de règlement. Ces échéances s’appliquent également aux demandes de règlement de la Canada Vie. Si votre régime provincial refuse le paiement, on pourrait vous demander de rembourser à la Canada Vie tout montant déjà payé en son nom.

L’hôpital appellera le fournisseur d’assistance voyage, qui communiquera ensuite avec la Canada Vie pour vérifier la protection. Il vous incombe d’effectuer le paiement de toutes les factures d’hôpital et de médecin à votre sortie. Dans certains cas, les hôpitaux vous permettent de céder les prestations de votre assurance au lieu d’effectuer le paiement intégral. Mais votre carte de prestations n’est pas une carte de crédit. Elle ne permet pas d’effectuer des paiements.

Non, il s’agit d’une assurance distincte que vous devez souscrire vous-même.

Appelez le numéro du lieu où vous vous trouvez. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Canada ou États-Unis
1-855-222-4051 (sans frais)

Tous les autres pays
1-204-946-2577 (à frais virés)

Ces numéros figurent également au dos de votre carte de prestations et sur le site canadavie.com.

Questions sur le partage des profits

Tous les employés à temps partiel et à temps plein des divisions de Service alimentaire Gordon Canada suivantes : Atlantique, Colombie-Britannique, Canada National, Montréal, Ontario, Calgary, Edmonton, Winnipeg et Québec. Ces entreprises spécialisées : Fresh Start East, Fresh Start West, Viandes Intercité, JG Rive-Sud, Liberio, Viandes Montcalm, Trimen et United.

Vous êtes admissible au partage des profits si vous êtes à l’emploi de l’entreprise le 29 décembre 2023 et si vous avez été embauché par votre division le ou avant le 29 juillet 2023. Si, pendant cette période, vous avez été en congé autorisé, ou si vous êtes en congé autorisé et qu’il est prévu que vous retourniez au travail, vous êtes également admissible.

Non. Les employés à temps partiel reçoivent 50 % de la contribution au partage des profits que recevrait un employé à temps plein ayant la même ancienneté. Le critère permettant de déterminer le montant de contribution au partage des profits qu’un employé recevra est l’ancienneté au 28 octobre 2023.

Les employés contractuels sont admissibles au partage des profits pour l’exercice financier se terminant le 28 octobre 2023, pourvu qu’ils respectent l’exigence d’ancienneté.

Vers le 11 décembre 2023, les employés admissibles recevront un formulaire par courriel ou par courrier interne. Ce formulaire vous donne la possibilité de recevoir votre montant de partage des profits en argent ou de le faire déposer dans votre régime de participation différée aux bénéfices (RPDB). Si vous choisissez la deuxième option, vous recevrez 25 % de plus en contribution de participation aux bénéfices Plus. Les formulaires doivent être envoyés au département des ressources humaines avant le 29 décembre 2023, sans quoi le montant de partage des profits des employés admissibles (et la contribution de participation aux bénéfices Plus) sera automatiquement déposé dans le RPDB de l’employé.

La contribution de participation aux bénéfices des employés qui n’envoient pas le formulaire est automatiquement déposée dans leur compte RPDB de Manuvie en leur nom. Si vous n’êtes pas inscrit, un compte sera ouvert pour vous et la contribution de participation aux bénéfices sera investie dans un fonds à date cible le plus proche de la date de votre 65e anniversaire.

  •  Cela vous permet d’épargner aujourd’hui pour un futur plus confortable. Chaque fois que vous pouvez déposer plus d’argent dans votre compte de retraite, vous augmentez les fonds dont vous disposerez à la retraite. Plus vous épargnez, plus l’argent dans votre compte «travaille pour vous» en générant des revenus de placement potentiels. 
  • Vous tirerez profit de la contribution de participation aux bénéfices Plus. En choisissant de déposer votre contribution dans votre RPDB, vous recevrez 25 % supplémentaire en participation aux bénéfices Plus.
  • Impôt! Impôt! Impôt! Lorsque votre participation aux bénéfices et la contribution de participation aux bénéfices Plus sont déposées dans votre RPDB, vous différez le paiement de l’impôt sur le revenu applicable à ce montant jusqu’au retrait des fonds à votre retraite.

Le montant de la participation aux bénéfices sera annoncé lors de la célébration de fin d’année de votre division.

La participation aux bénéfices sera versée avant la fin du mois de janvier 2024.

Learning + Development Questions

We have purchased a library of training classes (elearning, virtual and live classroom) from our outside vendor partner, Development Dimensions International (DDI). This means blended learning opportunities will be offered in each competency area.

With supervisor approval, all training opportunities are offered to all employees, regardless of their roles.

Some of the courses have been identified as critical for skill development based on your role. Employees will find courses available on Workday Learning. People Leaders & Leaders of Leaders will be assigned to courses in Workday automatically then they will need to register for a date/time in the assigned courses.

No topic is off limits!

Yes, employees can take advantage of the new training library. As always, employees must talk with their leaders prior to signing up for classes to create awareness and to ensure they are able to take the time away from work. This should be a part of ongoing development discussions. In addition, leaders would need to approve travel expenses that may be involved (if any).

Web-based and virtual training will not incur a cost. However, in-person training may incur travel and materials expenses.

As always, employees must talk with their leaders prior to signing up for classes to create awareness and to ensure they are able to take the time away from work. This should be a part of ongoing development discussions. In addition, leaders would need to approve any travel expenses that may be involved (if any).

We provide all employees with a comprehensive development guide that serves as a roadmap to access a wide range of learning resources and opportunities.

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